Niveau A1

COMPRENDRE:

  • Écouter: je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes, au sujet de moi-même, de ma famille et de ce qui m’entoure, si les gens parlent lentement et distinctement.
  • Lire: je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.

PARLER:

  • Participer à une conversation: je peux communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
  • S’exprimer oralement en continu: je peux utiliser des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.

ÉCRIRE:

  • Écrire : je peux écrire une carte postale simple, écrire des détails personnels dans un questionnaire (exemple fiche de renseignements dans un hôtel).

Niveau A2

COMPRENDRE:

  • Écouter: je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent en relation avec ce qui me concerne de très près (moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux comprendre l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
  • Lire: je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information dans des documents courants (publicités, prospectus, menus, horaires), et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

PARLER:

  • Participer à une conversation: je peux communiquer lors de tâches simpleset habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
  • S’exprimer oralement en continu: je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

ÉCRIRE:

  • Écrire : je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.

Niveau B1

COMPRENDRE:

  • Écouter: je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et qu’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc…Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.
  • Lire: je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

PARLER:

  • Participer à une conversation: je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail voyage et actualité).
  • S’exprimer oralement en continu: je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs, ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film, et exprimer mes réactions.

ÉCRIRE:

  • Écrire : je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Niveau B2

COMPRENDRE:

  • Écouter: je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.
  • Lire: je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

PARLER:

  • Participer à une conversation: je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une intéraction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
  • S’exprimer oralement en continu: je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

ÉCRIRE:

  • Écrire : je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.